Art & Design

ENSA Dijon

16.04.2021

Résidence

Appel à résidence 2021 Cité Internationale des Arts

Cité Internationale des Arts (Paris)

L’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon et la Cité internationale des arts collaborent pour proposer à ses jeunes artistes diplômé.e.s en art ou en design d’espace une résidence de deux mois dans un atelier-logement au sein de la Cité internationale des arts du 4 novembre au 29 novembre 2021.

Tout au long de cette résidence de 2 mois, les artistes bénéficieront – en plus d’un atelier-logement et d’un accompagnement financier – de rencontres mensuelles avec des artistes et des professionnels de la culture. Ils profiteront également de la vie, des activités et des réseaux de la Cité internationale des arts et de ses 325 résidents de toutes disciplines, de toutes générations et de toutes les nationalités. Outre l’évaluation du parcours professionnel du candidat, les membres du jury, composé de personnalités qualifiées, ont accordé une attention particulière à la qualité artistique du projet, à l’argumentaire justifiant la pertinence de cette résidence dans le parcours de l’artiste, au protocole de travail envisagé et aux contacts ou partenariats déjà établis.

 

Résidence du 4 novembre au 29 novembre 2021

Appel 2021 réservé aux étudiant·e·s de 5ème année 2020-2021 et aux jeunes artistes diplômé.e.s de l’ENSA Dijon (DNSEP Art&Design 2020, 2019, 2018)

[PDF] appel_residence_cite_internationale_des_arts_2021

Cité internationale des arts – Paris

 

Fondée en 1965, la Cité internationale des arts est un centre de résidence qui a accueilli plus de 25 000 artistes depuis sa création. Sa situation idéale en plein cœur de Paris et son engagement à placer l’artiste au cœur du projet font de la Cité internationale des arts un acteur de premier plan dans le paysage culturel de Paris et à l’échelle internationale.
Depuis sa création en 1965, la Cité internationale des arts accueille en résidence des artistes du monde entier. C’est un lieu de vie ouvert au dialogue entre les cultures, où les artistes rencontrent leurs publics et des professionnels.
Né de la volonté de réunir dans un même lieu des artistes du monde entier et de toutes disciplines, ce projet ambitieux confère à la Cité internationale des arts un statut singulier, qui favorise les rencontres, les croisements artistiques et la créativité.

La Cité internationale des arts accueille chaque année plus de 1 000 artistes originaires de 90 pays dans plus de 300 ateliers-logements au centre de Paris, dans le Marais et à Montmartre.

A partir des projets artistiques des résidents, artistes et/ou commissaires d’exposition, la Cité internationale des arts met en œuvre une programmation culturelle pluridisciplinaire, dans ses différents espaces : le Corridor, l’Auditorium (128 places), la Petite Galerie ou encore à travers des ateliers « portes-ouvertes ». La Cité internationale des arts accompagne également les projets « hors les murs » des résidents et participe à leur mise en relation avec des professionnels.

Les résidents peuvent également bénéficier de cours de français, d’un four à céramique, ou encore travailler dans des ateliers collectifs (ateliers gravure et sérigraphie). Les partenariats noués avec d’autres établissements parisiens et franciliens permettent également aux résidents de développer leurs pratiques hors les murs.

> Cité internationale des arts

Lauréat.e.s précédent.e.s

cite-internationale-arts-paris