Art & Design

ENSA Dijon

07.11.2019
→ 07.11.2019

Conférence

ANNE LANGLOIS

18h - 20h • Amphithéâtre ENSA Dijon

« De la collaboration en art »

A travers l’histoire et le développement de 40mcube, Anne Langlois, directrice et commissaire d’exposition présentera la manière dont les projets de ce centre d’art – la production d’œuvres, les expositions, les œuvres dans l’espace public, les commandes, les résidences d’artistes et de commissaires d’exposition – se réalisent en lien avec de nombreux interlocuteurs aux profils et compétences variés.

Biographie de l’intervenante

Anne Langlois est commissaire, cofondatrice et codirectrice de 40mcube, productrice déléguée en Ille-et-Vilaine de l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France, enseignante à l’université Rennes 2. Elle est par ailleurs membre d’IKT, association internationale de commissaires d’expositions d’art contemporain. Anne Langlois est titulaire d’un Master 1 Métiers et arts de l’exposition et d’un Master 2 Histoires et critiques des arts. En 2001, avec son collaborateur Patrice Goasduff, elle fonde 40mcube, un centre d’art contemporain qui regroupe un lieu d’exposition, un atelier de production d’œuvres, un lieu de résidences pour artistes et commissaires d’exposition, un organisme de formation et un bureau d’organisation de projets en art contemporain.

Considérant que l’espace public est un lieu à investir par les artistes, 40mcube y présente ponctuellement des œuvres, crée un parc de sculptures, le HubHug Sculpture Project, et accompagne les citoyens dans la commande des œuvres d’art. Parallèlement à son programme d’expositions, 40mcube met en place des résidences d’artistes sur le territoire et en entreprise, et crée en 2014 la première formation professionnelle pour artistes, GENERATOR, en collaboration avec l’école Européenne Supérieure d’Art de Bretagne.

Anne Langlois est invitée par Carlos Castillo dans le cadre de l’ARC Modus Operandi. 

Visiteurs extérieurs :

  • Conférence gratuite, ouverte à tous.
  • Réservation obligatoire,  par email (nom, prénom, tél) jusqu’à la veille de la conférence à communication@ensa-dijon.fr

___
Anne Langlois fera une intervention le jeudi 7 novembre de 14h-17h30, dans l’atelier Multiples, pour les étudiants inscrits à l’ARC Modus Operandi, sur ses expériences de commissariat, les choix des artistes, sa vision de l’art aujourd’hui, et en deuxième partie des conseils aux étudiants sur leurs projets en art.